Manue et le yeti

Femmes

14:20, 25/07/2012 .. Publié dans Nepal .. 0 commentaires .. Lien

J'ai ecris un article sur les femmes, que vous pouvez lire ici, dans mon blog de voyage en anglais.
L'article n'a trop rien a voir avec les femmes nepalaises en particulier, mais plutot sur le role des femmes en generale. Je le traduirais peut etre plus tard.

Je partage ici quelques photos de l'article. Ces photos de femmes nepalaises ont etaient prisent l'annee derniere pendant une trek de un mois dans le far ouest nepalais.
Le mois etait un voyage exeptionel. Je suis partie avec mon mari et un ami nepalais. Durant 4 semaines nous avons marche du parc national de  Khaptad jusqu'a Rara Lac, le plus haut lac du nepal.

Mes amis nepalais voulaient visiter le far ouest qui est la region la moins developee du nepal. Les ngos etant pour la plupart implantees a l'est du pays, l'ouest reste sauvage et le peu de route n'aide pas au developpement de la region. Durant le conflit maoiste du nepal, l'ouest etait l'endroit ideal pour recruter les paysans sans education qui ont etaient mis dans l'armee pour la liberation du peuple.
10 ans apres, la region est toujours aussi pauvre, et les paysans font ce qu'ils peuvent dans ce terrain sublime mais si loin du reste du monde.

Les superstitions pesent encore lourd sur les populations. Entre bouddhisme et hindouisme, dependant de la region, les femmes sont souvent victimes du manque d'education qui touche tout le monde. Chaque annee, des centaines de femmes meurent simplement de froid. Etant mise a l'ecart du village durant leurs regles menstruelles, elles restent l'ete comme l'hiver dans les bestiaux a animaux pendant une semaine. Les vieilles traditions disent encore que si elles touchent a un arbre durant leurs regles, l'arbre portera des fruits pourris. Si elles touchent a quoi que ce soit, ce sera polue, les regles etant une forme de pollution du corps.

Tristement, les femmes vivent leurs sort, parce que apres tout, "que faire" comme on dit ici.

Comme partout ailleurs, elles travaillent dur. Non seulement elles prennent soin de la maison, de la famille, et du maris, mais en plus elles travaillent regulierement les champs. Pour ne pas aider les choses, les montagnes ont leurs propres production d'alcool, ce qui amene des abus physiques, en plus des conditions dificiles dans lesquelles les villages survivent. Nombre de femmes sont venues a moi, me racontant que leur maris les bats, il ne travaille pas, mais....que faire...

Decidement, les choses prennent du temps a changer, et il y a encore beaucoup de travail a faire. Lentement mais surement,  la condition des femmes s'elevera, ce qui en meme temps elevera la condition de l'homme, et qui donnera une chance de plus aux enfants. L'homme et la femme etant un tout, qui produit les generations futures. Une femme apres l'autre qui se reveille, et c'est une famille qui change...

Lentement, mais surement...

Autres projets