Manue et le yeti

Marche autour de Assan.

19:36, 30/07/2012 .. Publié dans Nepal .. 0 commentaires .. Lien

Aujourdhui on va faire une petite marche dans Kathmandou. Je vous amene faire une de mes promenade preferee dans la ville. C'est une marche de 20 minutes seulement, mais ces 20 minutes sont si belles et si typique de la capitale du nepal que je la fais souvent cette marche, juste pour le plaisir des yeux ou bien pour acheter quelques legumes, du tsampa (farine de millet grilee utilisee par les Tibetains etdans les montagnes), epices ou un paquet d'encens tibetain. Et puis, j'aime bien marcher dans Kathmandou, et c'est toujours un plaisir de faire decouvrir ses ruelles et autres tresors a ceux qui ne connsaissent pas la ville.

Pour cette marche, on part de Thamel, le quartier touristique de Kathmandou. Une fois sortie de Thamel et de ses magazins aux milles couleurs avec ses pashminas, ses bijoux tibetains aux turquoises degoullinantes et autres pierres, ses habits a mode yeyee et restaurants etrangers, nous arrivons au carrefour de Thahiti Hole. La legende dis que c'etait l'emplacement d'une fontaine miraculeuse d'ou jaillissait de l'or. Aujourdh'hui recouvert d'une stupa, la place sert de marches aux petites vieilles toutes fripees assises devant les quelques legumes qu'elles ont a vendre. Comme partout dans la ville, les femmes organizent les legumes qu'elles ont  a vendre en petit tas, patiemment attendant un acheteur pendant qu'elles chitchatent de la vie avec les voisines.

De Thahiti Hole, nous prenons une ruelle sur la gauche, direction Asan Tol, le coeur de Kathmandou. Nous sommes au plein milieu du plus vieux bazaar de la capitale. On dit ici qu'au vieux bazaar on peut tout trouver. Du marche aux legumes qui remplissent Asan Tol le matin et l'apres midi, aux magazins d'ustensils de cuisine, les thes et epices, saris chatoyants et tissus multicouleurs, clous de toutes tailles, les cuivres et les brasses brilliant a la lumiere du soleil, on trouve tout. Les rues sont bondees de monde, pas un metre n'est laisse libre, chaque millimetre occupe par ce marche aux odeurs d'encens et d'epices qui rapelle un autre temps.

Une fois arrive sur Asan Tol, on prends la rue principale, direction Durbar Square, l'ancien palais royal. En chemin, nous passons Jana Bahal, un temple Newarien, les habitants originaux de Kathmandou. Mais ca, je vous garde la visite pour une autre ballade...

Sortant de Jana Bahal, on reprends la route direction Indra Chowk. On continue de suivre les magazins de cuivre, et de tissus, et on arrive sur la place de Indra Chwok avec le temple dedie a une forme de Bhairab, le dieu protecteur du nepal. La place est remplie de rickshaws attendant un client, de vendeurs de flutes. Les marches de la stupa coulent d'echarpes, de couvertures, et de kutas (chemise longue pour femmes).
En face de la place, il y a le bazaar aux colliers de perles, le potey. Entierement tenue par des musulmans, le marche de potey brille de vert et de rouge, les couleurs principales de potey. Le potey est le collier traditionel porte par les femmes mariees, un cadeau de marriage obligatoire, sauf si on peut s'offrir de l'or.

De Indra Chowk, on tourne la premiere rue a droite, direction Thamel. Juste au coin, je m'arrete toujours pour un des meilleurs lassi de la ville. Le stand de lassi est occupe du matin au soir, vendant seulement les verres remplie de yogourt, des bouts de noix de cachous, des raisins, et une boulle de la noix de coco rapee flottant par dessus. Des centaines de verres par jour, on s'y arrete rapidement, buvant le lassi dans le coin de la rue, pendant que la vie passe.

Apres ce delicieux lassi, on continue notre marche. Dans cette rue, les marchands de bijoux on pris place a cote de ceux qui vendent les tissus. L'or, des bijoux enormes, des tissus tous plus travailles que l'autre, les bijoux ornent les vitrines. La rue passe par le marche aux potiers sur la place de Kel Tol. Des vases, bols, buddhas et canards en ceramiques jonchent les marches de la stupa.

Sur le cote de la stupa il y a une scupture etrange, faite de pieces de monnaies clouees en une forme indefinissable. C'est la statue dediee aux dents, pour ceux qui vont ou reviennent de la rue remplie de dentistes juste derriere.

On continue et on passe la rue des dentistes. Les affiches montrent des dessins de dentures et de gencives. L'un apres l'autre, les cabinets de dentistes aux vitrines remplient de dents et montures, attendent les clients.

On continue 1 minute, et on arrive ou on avait commence, a Thahiti Hole. Bien sur, en chemin, il y avait plusieurs autres sites a decouvrir. Mais je vous laisserais le plaisir de les visiter une autre fois, au gres des ballades autour de la ville. C'est presque impossible de parler d'une ville qui bouge si vite et si lentement en meme temps. Le seul moyen de la sentir et d'y passer un peu de temps, de respirer sa poussiere, et de s'arreter regarder la vie passer a un chai shop avec les locaux. Le seul moyen de partager une telle ville, est de se melanger aux encens, epices et tas d'ordures, et tout ce qui eveille nos senses, de nos oreilles aux yeux, de notre nez a notre touchez. Il faut marcher dans les rues boueuses et ensolleillees de la mousson, il faut gouter a la ville. Alors, rendez vous pour une prochaine ballade.

Lentement mais surement, Kathmandou reste un joyaux de l'art Asiatique, un melange parfait du meilleur de l'art hindous et de bouddhist. Kathmandou, une ville magique, qui fait rever et rend fous, une ville entre  la chine et l'inde, perchee a 1 500 metres dans l'Himalaya, et que tout voyageur traverse en recherche du mythique Shambalaya.

De Thahiti Hole, je vous laisse finir votre journee, en vous souhaitant un bon voyage...

Autres projets

Blog