Manue et le yeti

Voyage

20:12, 13/11/2012 .. Publié dans Pensées du jour .. 0 commentaires .. Lien

"Le pays qui est en fait "nulle part" est votre vraie maison." Alexandra David Neel.

dragon wheel

Le voyage. Qu'est ce que le voyage? Je pourrais commencer par citer un voyageur francais qui a marque notre temps, le grand Claude Levi-Strauss, quand il ecrit pour ouverture de son livre Tristes tropiques par la terrible phrase :"Je hais les voyages et les explorateurs."
Pourtant, je ne hais pas les voyages, ni les explorateurs. D'ailleurs, je ne me considere meme pas comme une voyageuse, puisque c'est des annees durant que j'ai vecue dans differents pays. Le voyage en lui meme, de bouger d'un endroit a l'autre, non, je dois avouer que je ne suis pas fan. J'aime rester quelque part, j'aime y travailler, y rencontrer des gens, j'aime y vivre.

"L'aventure, cette revanche sur la vie." Vincent Greby.
Le voyage, c'est bien l'aventure, on ne peux jamais prevoir a quel point il va nous changer. Si certains recherchent juste a confirmer des pensees deja preconcues, d'autres plus courageux, osent se remettre en question. Le vrai voyage, est bien loin de la carte postale, des temples a n'en plus finir, ou des repas dans des grands hotels. Le vrai voyage fait peur, il est terrifiant, le vrai voyage nous amene au bord de nos limites, physiques et psychologiques. Le vrai voyage nous ramene a nous meme, il epure, il nettoie le superflue, ne laissant derriere lui qu'une carcasse a reconstruire de toute part.
Picasso disait que pour regarder de l'art, il est nescessaire de laisser ses baggages derriere soi. Le voyage est un art, l'art de s'ouvrir au monde et a d'autres facons de penser. Le voyage nous fait comprendre que tout ce que nous sommes ne sont qu'idees recuent, et que la reelle decouverte reside dans le fait de pouvoir mettre ces idees a dure epreuves, pour enfin pouvoir se creer.

green hill

Aventureuse que je suis, j'ai mises mes idees a dure epreuves. Des Etats Unis au Mexique, au Danemark a l'Asie, j'ai absorbee des cultures.  Pour une bonne absortion, comme pour un bon repas, il faut digerer. Alors, j'ecris, c'est ma forme de digestion. Presque 40 ans plus tard, j'ai besoin de partager ce gros repas. "L'art est l'organisation du chaos apparent de la vie" disait un artiste dont j'oublie le nom. Alors, depuis gamine, j'ecris, je noircie des pages, je griffonne.

Durant nos voyages, un jour vient, ou certaines responsabilites nous rapelle a la "maison". Ce terme "maison" est lui meme une grande question. Car la "maison" devient bien autre chose, apres l'avoir quitee de si nombreuses fois, ou l'avoir portee sur son dos a travers des territoires inconnus. La "maison" devient le coeur, la maison devient un repas entre amis, la maison devient soi meme, on apprends a vivre avec soi, partout, et nulle part. On apprends que la "maison", home sweet home, est proche du Om des Hindus et Bouddhistes. Ce Om, le son de l'univers, mantra psalmodie a longueur de journee par certains, tournant leur moulins a prieres. Ce Om, dont on ne peut se defaire, meme au fin fonds du monde. Car ce Om, c'est nous memes, ou plutot notre relation avec nous memes face au monde qui nous entoure.
Une partie de mon Om, c'est la famille. Ma famille m'appelant, je rentre. Francaise en France, je reviens, en tout cas pour un temps indetermine.

Le voyage, si il peut etre tres physique, est aussi un endroit psychologique. A travers le voyage, c'est aussi un espace interieur que nous explorons. Comme l'enfance, l'amour ou autre emotions, comme la faim ou le confort, ces endroits sont des espaces que nous pouvons revisiter quand nous le souhaitons. Il suffit de sortir une photo d'un endroit jadis visite pour y retourner, l'espace d'un instant sans duree. Il suffit de sentir l'odeur de la tarte qu'une grand mere faisait pour retourner dans un espace de notre enfance. Il suffit de tomber amoureux pour se retrouver dans l'espace amoureux. Ces etats interieurs sont bien des espaces geographiques, tout  aussi reel que n'importe quelle ile, desert, jungle, ou montagnes enneigees.
L'espace interieur, comme une cathedrale virtuelle faites de souvenirs ou chaque briques est une memoire, est notre propre creation. A chacun de creer la cathedrale de nos reves. Certains aiment accumuler des objects, d'autres decident de se separer des objects, se demandant meme si la cathedrale est nescessaire a leur bonheur, et si une petite maison ne fera pas l'affaire.

C'est avec le temps que l'on apprends a decouvrir. Le temps n'est ni lineaire, ni circulaire, le temps est le temps, c'est tout. Il ne demande rien, ne veux rien, il est la et cela lui suffit. Le temps, tout comme l'espace, ne change pas. Ils sont aussi immuables que l'impression qu'ils existent vraiment. Seule notre perception de ces conceptes change. Et seul ce changement nous donne nos valeurs.
Cette cathedrale interieure, que nous nous sommes tous fabriques, seulement nous meme pouvons la faconner a nos gouts.
Les outils que nous avons pour cette tache, sont nos yeux, nos senses. Et comme tout outil, nos senses doivent etre bien afutes, doivent etre entretenue, doivent etre compris, pour pouvoir les utiliser a bon essuie.

Un jour, on se reveille, realisant que cette cathedrale n'existe pas vraiment, qu'elle n'est qu'artifice, une sorte de paradis artificiel faite de sucre. La vraie cathedrale, comme le graal, est le grand voyage: a la decouverte du monde a travers lequel nous nous trouvons. Le graal n'existait pas, il n'etait qu'un apas pour nous faire avancer dans nous memes. Le vrai voyage ne s'arrete jamais, il change de direction, il evolue en meme temps que nous, c'est tout. Le grand voyage, c'est la vie elle meme. Que l'on traverse le monde de part et d'autres ou que l'on fasse une famille dans notre village natale, la vie est l'art du voyage, ici et maintenant.

Le voyage c'est la liberte de l'incertitude, alors, le voyage continue...

"Je n'ai jamais pretendue vous enseigner quoi que ce soit. Je vous invite simplement a considerer, a douter, et a chercher." ADN

Autres projets

Blog